Description du Webinaire

L’exploitation du sous-sol comme source d’énergie géothermique suscite un intérêt croissant pour subvenir aux besoins de chauffage et de refroidissement. Cet engouement conduit à l’apparition de fortes sollicitations des eaux souterraines où des interférences hydrauliques et thermiques peuvent survenir entre des échangeurs trop proches les uns des autres, et ainsi dégrader leurs performances. Afin d’éviter ces interférences, le code minier prévoit que les gîtes géothermiques ne puissent être exploités qu’en vertu d’un permis d’exploitation accordé par l’autorité administrative.

L’objectif de ce webinaire est de présenter une méthodologie consacrée à la détermination du volume d’exploitation d’un gîte géothermique basse température.

Pour en savoir plus

Le guide méthodologique présenté dans ce webinaire est téléchargeable ici.

Les développements méthodologiques figurant dans le guide ont fait l’objet d’une publication internationale dans Renewable Energy.

Remerciements

Les intervenants remercient Christian Leduc et le Comité Français d’Hydrogéologie pour la mise en forme de la vidéo avant publication.