Portfolio – Eau Potable
En France, 60% de l’eau distribuée dans les réseaux d’eau potable provient de captages d’eau souterraine. Ainsi, il convient de définir les mesures de protection adaptées au maintient de la qualité des eaux prélevées. Par ailleurs, de nombreux captages sont soumis à des pollutions diffuses, par exemples des nitrates ou des pesticides. Dans ce cadre là, mon travail consiste à réaliser des expertises et à proposer des développements méthodologiques utiles à l’identification des zones qui ont la plus forte contribution à l’alimentation de ces captages d’eau souterraines.
Concentrations moyennes en nitrates relevées dans les eaux souterraines entre 2017 et 2018 sur 5000 points. (données issues du portail national ADES. Cartographie réalisée par Guillaume Attard)
Développement d’une méthode pour identifier les parcelles contributives d’un captage d’eau souterraine


Logos des partenaires
La protection des captages pour garantir une eau de qualité à la source est le premier objectif affiché par le gouvernement lors de la deuxième séquence des assises de l’eau 2019. Cette protection passe par la mise en place de programmes d’actions spécifiques qui nécessitent d’identifier les zones qui contribuent à alimenter et à dégrader la qualité de l’eau captée.
Pour identifier ces territoires et adopter des programmes d’actions efficaces, je développe et enrichis depuis plusieurs années une approche cartographique simple permettant d’identifier ces territoires. Ces travaux sont menés en collaboration entre le Cerema et la Direction de l’Eau et de la Biodiversité du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, et ont fait l’objet d’une convention partenariale avec l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée Corse.
Au-delà de la cartographie des contributions, l’approche développée permet de cartographier les temps de circulation des eaux souterraines entre les différentes parcelles d’un territoire et le captage. Ceci permet au gestionnaire de disposer d’un véritable tableau de bord des temps de retours sur investissements des actions entreprises sur les territoires.
Accompagnement des collectivités pour lutter contre les pollutions diffuses
Très concrètement, l’application de cette approche cartographique permet d’accompagner efficacement les stratégies d’acquisition foncières des collectivités, et d’envisager une évolution des pratiques culturales dans les secteurs les plus pertinents.
“Cette nouvelle approche nous donne une meilleure connaissance des périmètres de protection, c’est l’outil qui nous manquait. Nous avons maintenant une meilleure connaissance des temps de migration des nitrates et une analyse par parcelles de la contribution de celles-ci à l’alimentation du captage. Nous pouvons porter maintenant nos efforts de protection de façon très fine en ciblant fortement les parcelles les plus impactantes.”
Claude Devillers, Président du Syndicat des eaux du Brachet

Identification de la zone d’alimentation et des lignes piézométrie autour des captages (points rouges et noirs) (a), contribution individuelle des parcelles à l’alimentation des captages (b) et temps de transit de l’eau souterraine jusqu’aux captages (c) (d’après Attard et al. 2019).
Pour en savoir plus
Pour en savoir plus sur ces travaux, vous pouvez :
- consulter quelques documents ressources de ces travaux publiés sur la plateforme Eau & Biodiversité de l’OFB
- consulter un article scientifique et technique sur le sujet
- me contacter =)